Dans quelques années, il sera impossible d’exercer ses droits et devoirs de citoyen sans une bonne connexion Internet. Toutes les démarches administratives seront dématérialisées. Pourtant, en France, certaines zones sont défavorisées et très mal desservies par le web : le bas débit reste la norme pour beaucoup d’internautes. À l’heure où tout se passe sur Internet, il est urgent de trouver des solutions, pour pouvoir profiter, comme tout le monde, des films en streaming ou de l’offre musicale illimitée. Améliorer son réseau Internet en zone blanche, c’est possible : voici les solutions à mettre en œuvre rapidement.

Amplificateur mobile ou routeur avec carte SIM ?

Une des solutions qui fonctionnent assez bien, à condition d’avoir une couverture 4G, même intermittente, c’est l’amplificateur mobile. Cet appareil amplifie la réception du réseau mobile et de la stabiliser si elle n’est pas fiable. On trouve facilement ce type d’instruments sur des sites spécialisés. Pour avoir une meilleure connexion sur votre PC, ils suffira ensuite de faire un partage de connexion. 

Vous pouvez également augmenter votre bande passante avec des routeurs 4G : il suffit d’y insérer une carte SIM pour disposer d’une connexion correcte. Ces deux solutions sont rapides à mettre en œuvre, un peu chères, mais très vite rentabilisées : le temps, c’est de l’argent.

La solution radicale : Internet par satellite

Pour les cas désespérés, il est possible de capter Internet par satellite. Cette solution alternative est plus coûteuse que l’ADSL, mais vous pouvez vraiment l’installer partout, pourvu qu’il y ait l’électricité. Il existe des forfaits abordables mais limités, 3 Go par mois, suffisant pour un usage modéré. Pour les internautes plus gourmands, il faudra mettre la main à la poche, mais vous pourrez accéder à tout le web pour moins de 100 € par mois (sans compter les frais d’installation de la parabole et le raccordement).

Améliorer la qualité de son réseau ADSL

Si vous avez simplement des problèmes de connexion, il existe des simulateurs en ligne. En dessous de 30 Mb/s, votre connexion est faible : vous ne pourrez pas faire grand chose. En revanche, si vous avez une connexion moyenne, mais que certains de vos appareils réceptionnent mal Internet, vous pouvez améliorer le débit en optimisant sa distribution : mettre des meilleurs câbles, déplacer la box, changer de routeur ou installer un répéteur WIFI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here