solutions big data

Bon nombre d’entreprises ont pris conscience de l’importance du Big Data et de ses multiples enjeux. Il s’agit d’un ensemble d’algorithmes, d’outils spécifiques et de technologies, comme ceux qui rendent possible le Machine Learning ou l’apprentissage automatique, l’extraction des données, l’informatique distribuée et le traitement du langage naturel. Pour tirer profit de cet outil complexe, les entreprises doivent recourir à différentes solutions Big Data.

Faire appel à un expert de la donnée

Le Big Data est traduit littéralement méga données ou données massives. Il possède un très grand potentiel dont la plus grande partie demeure encore inconnue à ce jour. En effet, pour pouvoir tirer avantage du Big Data, il faut savoir exploiter le volume de données efficacement. De plus, il faut en même temps tenir compte de la loi et des droits du consommateur.

C’est justement là qu’entre en jeu l’expert de la donnée. Son rôle sera de connaître le consommateur en premier lieu, puis de l’animer au moyen du Big Data. L’expert de la donnée est une solution Big Data efficace, car il va aider l’entreprise dans sa prise de décision. Grâce aux flux de données collectées, il sera en mesure d’adresser des messages pertinents aux consommateurs en tenant compte de chacun de leurs profils.

Un expert en solutions Big Date comme octopeek se chargera aussi de la fidélisation client car si la relation de confiance et de qualité est établie, les consommateurs seront fidélisés durablement. Ils seront conscients de cette attention particulière envers leurs besoins et ne souhaiteront plus se passer d’un tel service de qualité. De plus, ce professionnel propose des solutions adaptées aux besoins de chaque entreprise et en fonction de leurs données.

big data pour les entreprises

Les solutions technologiques

Le Big Data est considéré comme une évolution logique du décisionnel. On sait que le principal défi du Data Management est la gestion d’un volume important de données, mais plus concrètement, les solutions technologiques du Big Data ont pour objet de répondre aux architectures classiques suivant 3 principes, qui sont le Volume, la Vitesse et la Variété.

  • Le Volume : pour pouvoir gérer un flux de données important, il faut mettre en place de nouvelles architectures pour atteindre de bonnes performances.
  • La Vitesse : quand les capteurs intelligents et les objets connectés seront capables de faire un traitement et une analyse des données en continu, mais aussi et surtout d’en produire, il faudra repenser l’intégration des données pour passer sur du temps réel.
  • La Variété : les données proviennent de différentes sources qu’il faut savoir exploiter efficacement.

Parmi les solutions technologiques les plus efficaces, on peut alors citer les bases de données analytiques, les appliances, les solutions technologiques de type « In memory analytics » et le développement du NoSQL.

La formation Big Data

Les métiers de la Data se développent de plus en plus. C’est un véritable secteur d’avenir pour l’emploi. En effet, depuis que le Big Data s’est fortement développé ces dernières années, les outils de gestion des données traditionnelles sont vite devenus obsolètes. De nouveaux métiers ont aussi fait leur apparition comme le data scientist et le data analyst.

Or, les spécialistes Big Data ne courent pas encore les rues. Ce que les entreprises doivent donc faire, c’est de former leurs employés à la Data pour pouvoir être parmi les premiers à tirer le meilleur parti de cet outil. De même, ils peuvent encourager les jeunes étudiants à s’intéresser davantage au business intelligence et aux bases des données, qui sont les principaux leviers de développement à l’heure où l’intelligence artificielle domine le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here