Les systèmes informatiques sont très complexes, et diverses pannes peuvent survenir sur un ordinateur au cours de son utilisation. Il peut s’agir de pannes matérielles ou de pannes liées aux logiciels. Quelles sont les différentes pannes en informatique ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour les réparer ? Quid du dépannage informatique professionnel ?

Le dépannage informatique professionnel

En cas de survenue d’une panne informatique, il existe généralement une solution de dépannage qui y est associée. En fonction de sa nature et de sa complexité, vous serez obligé de recourir à un service de dépannage professionnel. Si vous vous trouvez dans cette situation, et à titre d’exemple, cliquez ici pour connaître les pannes prises en charge par un dépanneur professionnel.

En ayant recours à un dépanneur professionnel, vous avez la garantie d’un service de qualité. Avec l’expérience acquise au fil du temps et la qualité de la formation reçue, le dépanneur saura trouver la solution la mieux adaptée à votre problème, et pourra ainsi vous donner satisfaction.

Un système lent est-il synonyme de panne ?

Un système lent se manifeste par une vitesse d’exécution réduite des commandes adressées au système informatique. Cette situation peut provenir de diverses causes. Il se peut qu’elle résulte de l’obsolescence de la mise à jour des pilotes, de votre système d’exploitation ou encore du BIOS.

Les solutions de dépannage informatique

Pour venir à bout de ce problème, vous pouvez :

  • vérifier l’espace de stockage et supprimer certains fichiers (si éventuellement vous n’avez plus assez d’espace de stockage),
  • veiller à mettre à jour de façon régulière votre système d’exploitation, et vos pilotes,
  • nettoyer les ventilateurs et augmenter la mémoire RAM de votre ordinateur (si vous pensez que c’est la cause de sa lenteur),
  • scanner le disque dur pour vérifier son intégrité, puis essayer une défragmentation manuelle de ce dernier.

Au moins une de ces solutions devrait pouvoir rafraîchir votre système, le booster et le rendre plus rapide.

Panne informatique : écran noir ou bleu

Lorsque l’écran de votre ordinateur devient bleu, vous êtes en présence d’un « écran bleu de la mort » (surnom du message d’erreur) ou d’un écran noir. C’est un écran d’erreur du système d’exploitation Windows qui signifie que le système rencontre des conflits. Il affiche généralement le code d’erreur associé et peut être causé par :

  • la surchauffe de l’ordinateur,
  • des fichiers système endommagés,
  • un défaut de maintenance au niveau matériel,
  • une incompatibilité, ou l’obsolescence de pilotes de périphériques, etc.

Ce ne sont là que quelques erreurs courantes.

En cas d’écran bleu, l’ordinateur peut redémarrer dans certains cas et ne pas redémarrer dans d’autres.

Les solutions

La première solution est de vous servir du code d’erreur pour identifier et résoudre le problème. Si Windows peut redémarrer, alors vous pouvez essayer les solutions suivantes :

  • annuler les modifications récentes avec la restauration du système,
  • rechercher les logiciels malveillants et les virus,
  • vérifier les erreurs de disque dur et de mémoire,
  • exécuter l’analyse SFC.

Par contre, si Windows ne peut pas redémarrer, essayez de démarrer Windows en mode sans échec, d’annuler les modifications récentes avec la restauration du système, ou de réinstaller le système Windows.

panne informatique

Ordinateur infecté par un virus

Votre système est peut-être infecté par un virus si vous constatez les problèmes suivants :

  • comportement étrange de votre système,
  • ralentissement important de votre ordinateur,
  • ralentissement de votre navigation internet, etc.

Un virus, ou malware, peut infecter votre ordinateur à travers un pop-up rencontré sur un site, un logiciel malicieux installé ou encore à travers un périphérique de stockage externe.

La meilleure façon de s’en prémunir est d’activer la protection en temps réel de votre antivirus et de le mettre à jour régulièrement. Si votre ordinateur est malgré tout infecté, vous pouvez lancer une analyse depuis votre logiciel antivirus afin de débusquer le virus et le nettoyer.

Un ordinateur qui chauffe ou qui ne s’allume pas

Un ordinateur qui chauffe peut résulter de la présence d’un virus, de ventilateurs défectueux, ou d’une mémoire ram trop sollicitée. Pour régler ce problème, essayez d’éradiquer les virus, de changer les ventilateurs s’ils sont défectueux, et de rafraîchir votre système. Vous pouvez également essayer de fermer certaines applications ouvertes pour alléger le cœur du processeur.

Un ordinateur qui ne s’allume pas peut résulter d’un manque de puissance dans les connecteurs à cause d’une panne de courant, ou encore d’un problème d’alimentation. Pour solutionner le problème, la première étape consiste à s’assurer que tout est correctement connecté. Si oui, débranchez tout, patientez un peu et rallumez votre ordinateur.

Vérifiez que votre batterie est correctement installée si vous avez un pc. Essayez ensuite une réinitialisation électrique. Si votre pc ne s’allume toujours pas, branchez-le à un écran externe pour vous assurer que ce n’est pas un problème d’écran. Si vous avez un ordinateur de bureau, pensez à faire appel à un dépanneur.

Il existe donc plusieurs pannes en informatique résultant de causes diverses. Vous pouvez choisir de vous en occuper ou simplement avoir recours à un dépanneur professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here