La plupart des entreprises conservent au sein de leurs fichiers des informations qui sont particulièrement sensibles, comme des noms, des numéros de sécurité sociale et d’autres données personnelles sur leurs clients, mais aussi sur leurs employés. Ces informations sont essentielles à leur bon fonctionnement, mais elles peuvent néanmoins tomber entre de mauvaises mains, ce qui peut entraîner des fraudes, des vols d’identité et de nombreux préjudices. Il est donc essentiel de pouvoir sécuriser efficacement ses données en optant pour un logiciel de cybersécurité ou d’autres mesures veillant à améliorer leur sécurité.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à centraliser l’ensemble de vos identifiants en un seul et même point. Assurez-vous également d’utiliser des mots de passe suffisamment forts sur l’ensemble des appareils qui contiennent des informations personnelles. L’authentification multifacteur est aussi à recommander. En effet, cette mesure de sécurité garantit que seulement les personnes autorisées ont accès à certaines données. Par exemple, vous pouvez mettre en place un mot de passe et l’utilisation d’un code à usage unique envoyé par SMS.
Maintenez votre logiciel à jour
Même si aucun logiciel n’est sûr à 100 % et que les cybercriminels arrivent toujours à trouver une faille à exploiter, il est de la responsabilité d’une entreprise de veiller à la bonne mise à jour de ses logiciels. Ces mises à jour doivent être appliquées dès que le fournisseur du logiciel publie un correctif.
Réalisez un audit
En réalisant un audit, cela vous permet de pouvoir détecter d’éventuelles vulnérabilités au sein de votre système de sécurité, mais aussi de comprendre comment protéger efficacement ses données. Un audit peut porter sur la façon dont l’entreprise va sécuriser son réseau, crypter ses données et gérer les différents contrôles d’accès. Sa sécurité va donc s’en trouver améliorée et les données sensibles protégées de tout accès non autorisé. La réalisation de ces audits est donc essentielle pour éviter les violations de données, mais aussi préserver la réputation de l’entreprise en gardant la confiance de ses clients.
Sauvegardez vos données
Des sauvegardes régulières de données protègent votre entreprise d’un grand nombre de menaces, aussi bien des pannes accidentelles que des cyberattaques, sans oublier des catastrophes naturelles. En effet, si vous faites le choix de ne pas sauvegarder vos données, vous risquez de les perdre, ce qui peut potentiellement mettre en danger l’ensemble de votre entreprise. Certains piratages informatiques, comme les rançongiciels, vous bloquent tout accès à l’ensemble des informations présentes sur votre réseau informatique. Et même si vous faites le choix de payer la rançon, rien n’indique que les pirates informatiques ne divulgueront pas les informations qu’ils ont en leur possession.
Sensibilisez le personnel
Un grand nombre de violations de données vient d’erreurs humaines de la part des employés et des salariés d’une entreprise. La formation est donc essentielle puisqu’elle permet d’expliquer les astuces des pirates informatiques pour subtiliser les informations sensibles. Assurez-vous qu’ils reçoivent des conseils clairs et concrets sur la marche à suivre, y compris les personnes ou la société à prévenir en cas de suspicion de piratage informatique.
Éliminez les données sensibles
Si vous êtes amenés à devoir vous débarrasser de certaines données, aussi bien physiques qu’informatiques, veillez à ce que ces documents soient détruits correctement. Par exemple, les documents papier doivent idéalement être passés dans un broyeur. Avant de vous séparer de tout matériel informatique, utilisez un logiciel qui efface complètement les données stockées. Enfin, assurez-vous que si certains de vos employés amènent des documents chez eux, ils soient en mesure de les détruire en toute sécurité.